8 techniques pour éviter les silences gênants d’un premier rencard

Qui n’a jamais été confronté pendant un premier rencard à ces blancs embarrassants semblant durer une éternité ?
Découvrez nos 8 conseils afin d’éviter à l’avenir ces silences gênants !

comment eviter les blancs dans une conversationLes premiers rencards sont souvent délicats à aborder, encore plus si vous ne connaissez pas réellement bien votre partenaire.
Cette situation se présente notamment lorsque l’on cherche à passer d’une rencontre en ligne à un stade supérieur. Des pensées telles que « Sera-t-il intimidé si je parle d’actualité ? » ou « Pensera-t-elle que je suis insensible si je sors une blague religieuse ? » traversent l’esprit des gens à chaque instant et lorsque l’on pense trop à ce que l’on doit faire, ne pas dire on finit par créer inévitablement de petits malaises dans la conversation en cours…

[A lire aussi: Réussir une rencontre sur internet en 5 étapes]

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul  à vouloir être trop prudent pour un premier rendez-vous !

Silences gênants  – Nous sommes tous passés par là !

Avez-vous vu les dernières photos prises par un paparazzi de Victoria Beckham et Samuel  Jackson à Wimbledon ? Ces  deux puissances assises  côte à côte dans l’un des plus grands événements sportifs du  monde avec rien à se dire…
Même si ces deux personnes n’étaient surement pas en rencard la situation pouvait être gênante, ces blancs maladroits ont tendance à s’immiscer dans les instants de la vie courante, suintant dans les fissures et les crevasses sociales quand on s’y attend le moins. Cela peut prendre de plus grandes proportions et vous faire complètement déjouer pour votre premier rencard.

Bavardage continu, sourires complices qui se terminent par une promenade romantique le long des quais de Seine et d’un baisé passionné de fin de soirée (ou plus) au pas de la porte ne doivent pas être réservés aux films romantiques ou flirts d’été. Nous sommes tous humains et les silences gênants font parties de la vie, surtout lors de la découverte d’une nouvelle personne et ne sachant pas où la ligne «infranchissable» se situe.

8 techniques simples pour éviter des blancs interminables lors d’un premier rdv.

Si jamais vous sentez perdre le fil de la discussion, que le stress se fait ressentir, que vous commencez à être pris de bouffées de chaleurs, que vos mains deviennent moites alors ce qu’il vous reste à faire est de remplir les blancs avec quelques-unes de nos suggestions, vous ne craindrez  bientôt plus ces silences assourdissants ! voici comment éviter les silences pour un premier rdv !

N°1 Évitez les sujets polémiques

Aussi passionné que vous êtes à propos de la destruction du système financier actuel, ou que vous pensiez que les femmes devraient avoir le droit d’être pro-« ceci » ou pro-« cela », ou même que vous pensiez que le président de la République est compétent ou non, gardez ces sujets à controverses pour quand vous connaîtrez mieux votre partenaire.

En effet, il se peut qu’il ou elle soit fortement investi dans la gestion de portefeuille ou de fonds d’investissement ou autres fonds spéculatifs, ou bien complètement contre le droit à l’avortement ou par un coup du sort lié au président d’une quelconque manière.
En général évitez les sujets qui peuvent conduire une personne à prendre une position ferme contre l’autre. Aussi sain et amusant qu’un débat passionné puisse l’être, il vaut mieux garder une atmosphère détendue pour un premier rdv et remettre ce sujet à la une après avoir mieux cerné votre rencard. La seule chose pire qu’un silence embarrassant lors d’un rendez-vous galant est de se faire éconduire en plein milieu de son plat favori !Si sans le vouloir vous touchez un sujet sensible et/ou controversé et que vous réalisez que votre partenaire est assez obtus, contournez la question ça vous fera un sujet pour une prochaine fois.

N°2 Évitez d’aborder le passé

Vous devez aussi penser à éviter de parler du passé, à moins que la personne en face de vous amène le sujet évidemment. Essayer de savoir pourquoi sa dernière relation a échoué ou pourquoi elle n’est plus en bon terme avec ses parents ne doit pas vous préoccuper à ce stade de la « relation ».  Des questions comme celles-ci vous conduiront sans aucun doute dans des situations embarrassantes. Détournez le sujet sur vous à la place. Si vous avez aucun scrupule à aborder  votre passé, faites-le, mais contenez-vous aux souvenirs heureux !
Orientez  la conversation sur vous-même et détournez subtilement le sujet  avec  une approche différente comme : «Eh bien, pour ma part, je n’ai pas une bonne relation avec ma mère, mais elle avait l’habitude de faire ces cookies de noix de coco incroyables, et comme un gosse ça me rappelle la plage.  Aimez-vous passer du temps sur la mer ? « 

N°3 Reconnaître le silence et repartir sur des bases saines

Vous seriez surpris de voir à quel point l’honnêteté peut marcher dans certaines situations délicates. Cassez la tension avec un ton léger mais sincère  comme « Eh bien, ce fut maladroit, nous allons essayer d’éviter cela, d’accord ? Il est encore un peu tôt pour la sieste » puis enchaînez avec un sujet sans rapport avec l’objet du malaise.

N°4 Quelques petites anecdotes faciles

Si vous vous sentez en panne d’inspiration pensez à relancer avec un sujet lié aux frères , sœurs et amis de votre rencard. Bien souvent les gens se sentent à l’aise de parler de personnes qui leurs sont proches, c’est un territoire classé non dangereux.
Qu’importe la suite de la discussion, qu’il s’agisse du dernier Marathon de Berlin, de la première kermesse de son neveu, vous serez en mesure d’approfondir un large panel de sujets connexes en les liants avec vos propres anecdotes.
Dites quelques chose de neutre et pas trop intrusif comme « J’ai une nièce de 4 ans qui rêve d’être infirmière elle passe son temps à jouer avec ses parents. Quand j’avais son âge moi je rêvais d’être Ethnologue… et toi ? Pourquoi ? »

N°5 Échangez vos expériences à travers le monde ?

discussion premier rdv

Parler de notre grande et belle planète est un moyen infaillible pour démarrer une conversation. Demandez-lui les endroits ou votre « date » a eu l’occasion de voyager et ce qu’elle a préféré dans ces lieux. Poursuivez avec vos propres sentiments lors de vos voyages, ce que vous avez ressenti, les gens que vous avez rencontrés, ce que vous avez découvert au niveau culinaire ou tout autre détail croustillant !
Même les plus casaniers ne pourront résister à entendre parler de votre expérience lorsque vous avez dégusté un Scorpion frit dans les petites rues de Siem Reap. Si votre partenaire n’a pas eu l’occasion de beaucoup voyager, formulez alors votre question sous forme de petits Quizz. Exemple : « Eh bien si tu devais tout laisser tomber et partir à l’aventure là ! Maintenant ! Ou irais-tu et pourquoi ? ».

N°6 Intéressez-vous à ses ambitions

Beaucoup de personnes aiment parler d’elle-même, de leurs expériences personnelles, réussites ou échecs qui les ont amenées là où elles en sont aujourd’hui, de leur vécu qui ont forgé leur caractère. Même si votre rencontre du soir peine tant bien que mal dans sa carrière juridique ou autre il y aura sans aucun doute quelques choses à dire sur ses aspirations et perspectives d’avenir.
Si vous sentez que parler boulot est un sujet à ne pas aborder dans l’immédiat vous pouvez essayer d’orienter la discussion sur un domaine où vous savez que votre rdv excelle ou se sent à l’aise comme : « Sylvie m’a dit que vous étiez une grande sportive, notamment au Tennis. Qu’est ce qui t’as amené vers ce sport ? »

N°7 Les plans du week-end

Une façon de dissiper les tensions est de parler des activités du weekend. Non seulement c’est un terrain neutre, mais il vous donnera également un aperçu des goûts et loisirs généraux de votre rencard. Que ce soit balade à la plage, photographie de paysage, escalade, cours de pole dance, vous serez en mesure de recueillir énormément d’informations sur le caractère d’une personne simplement en demandant ce qu’ils aiment faire. Cela vous donnera également des angles de discussions si un nouveau silence gênant pointait le bout de son nez.
Il est très simple de lancer le sujet des activités du weekend vous pouvez par exemple introduire le sujet comme cela : «Je viens de finir le premier niveau d’un cours de Hatha Yoga et je suis impatient d’être au prochain.  Et toi qu’est-ce que tu aimes faire le Weekend ? Peut-être que tu as une activité à me conseiller une fois que j’en aurais fini avec  mon niveau deux « .

N°8 Proposez une activité

Un moyen de briser les tensions peut être de proposer une activité en commun, une activité qui n’implique pas trop de communication. Faire quelque chose à deux devrait déboucher sur de sérieuses chances de communications.
Si vous êtes dans un restaurant ou un bar alors suggérez de se lever pour aller danser, si il y a de la musique bien sûr ! Si vous êtes en promenade alors proposez une séance de dégustation de glace ou engagez un mini jeu de mots au hasard.
S’il n’y a pas d’activité que vous pouvez faire alors inspirez-vous de votre entourage ou d’éléments aux alentours. Par exemple : « J’ai entendu dire que ces lustres ont été importés d’Italie. Le propriétaire devait avoir des racines là-bas» Ou « Je crois savoir que George Clooney est récemment allé en vacances pas trop loin d’ici. Que penses-tu de de ses films? »

C’était nos 8 conseils afin d’éviter au maximum les blancs embarrassants lors d’un premier rendez-vous, que ce soit pour un plan cul ou une rencontre sérieuse ces conseils s’appliquent de la même façon. Si ils échouent, tentez de proposer un cocktail ou une pizza… ou bien peut être qu’il vous faut vous rendre à l’évidence et admettre que vous n’êtes peut être pas compatible malgré tous vos efforts !

En complément d’information nous vous avons préparé une vidéo sur les méthodes pour obtenir le numéro de téléphone d’une inconnue ainsi qu’apprendre comment gérer le premier appel !

Dans tous les cas ne vous découragez pas, allez de l’avant, il y a beaucoup de poisson dans la mer et vous allez vite progresser !